[PRG] c/c++

Ici vous pouvez demander de l'aide ou des conseils pour la création de Trainers. Vous programmez ? Vous avez des questions ? Vous connaissez un langage PHP, HTML, C, C++, Visual Basic etc... et vous souhaitez en faire profiter tout le monde c'est ici aussi? Vos questions et réponses sur le graphismes sur l'utilisation de logiciels 2D et 3D (comme Photoshop, Painter, 3DSMAX, Ligthwave, Flash etc...)

Moderators: Shub, Administrateurs - Adjoint, Modérateur, Administrateur, Global Moderator

Yabo
Colonel
Colonel
Posts: 1282
Joined: 14 Oct 2002 - 19:01:58
Location: Ici.
Contact:

[PRG] c/c++

Post by Yabo »

oui c'est une habitude que j'ai pris :P

Code: Select all

struct Enregistrement {

/* bla bla */

};
Au fait j'ai appris ce qu'étais un union, il s'utilise exactement de la même façon qu'un struct. La différence est ici :

Code: Select all

struct MaStructure {
int Var;
char Var2[10];
};
Dans ce code si tu fais un sizeof(MaStructure) tu aura la taille de ta structure c'est à dire : int + char [10]. Donc ta structure utilise 14 octets (int = 4 octets).
Pour un union :

Code: Select all

union MonUnion {
int Var;
char Var2[10];
};
Dans ce code si tu fais un sizeof(MonUnion) tu n'auras pas 14 octets comme on pourrait le croire mais tu en aura seulement 10.
Pourquoi ?
Eh bien c'est simple voici un schéma de la mémoire vive avec un struct puis un union :

Mémoire avec un struct : (1 = mémoire occupée, 0 = mémoire libre)
1111111111111100000000000...
0000000000000000000000000...
En bleu tu as l'espace mémoire alloué à int et en rouge tu as l'espace mémoire alloué à char[10].

Mémoire avec un union : (1 = mémoire occupée, 0 = mémoire libre)
111100000000000...
111111111100000...
Pareil pour les couleurs.

Donc l'agencement de la mémoire est différente et donc la taille de ton union sera égale à la taille du plus gros des éléments de l'union.

Voilà :)
Last edited by Yabo on 10 Jun 2003 - 22:32:15, edited 1 time in total.
Image

Hacking is like sex. You get in, you get out, and hope that you didn't leave something that can be traced back to you.
User avatar
Simplet
Lieutenant
Lieutenant
Posts: 426
Joined: 14 Oct 2002 - 17:32:59
Location: Saint-Hubert de Riviere-Du-Loup (Québec)
Contact:

[PRG] c/c++

Post by Simplet »

kewl merci mais la j'ai encore quelques questions :arf:

1- a quoi sert typedef :)
2- j'arrive pas a trouver le code ascii des fleches normales.... ceux ou le numpad quand c'est fermé c'est 0+72 , 0+75 , 0+80 et 0+76 je crois enfin je les savais et c'est con a avoir mais les fleches normales entre le CTRL et le enter de droites sa me done tous -32 et sa semble pas etre composé de 2 nombre comme les autres... comment faire pour differencier les 4 directions svp?
3- enfin j'aimerais ptete pas faire des programmes avec des boutons mais ce que j'aimerais c'est comme dans mon tuto (qui est fait a partir de turbo c++ et que je comprend pas tout a cause de sa) enfin dans un , ils montrent comment faire un espece de petit jeu en dehors du dos comme étais fait les ancien doom sur 3/86 et tout sa et j'aimerais faire dequoi la dessus et avoir ptete des petit tuto pour sa... enfin ce qui m'interresse c'est qu'il y a plus de couleur et la grosseur de l'ecran est plus grosse :) enfin dans mon tuto ils montrent quelques truc a partir d'une library graphic.h qui semble etre incluse avec turbo c++ je peux tjs m'arranger pour la trouver mais me faudrais savoir quel type de projet je doit prendre pour faire cela svp :)
(Good Charlotte) No discrimination , I hate you all.
Yabo
Colonel
Colonel
Posts: 1282
Joined: 14 Oct 2002 - 19:01:58
Location: Ici.
Contact:

[PRG] c/c++

Post by Yabo »

1- Il sert à te faciliter la vie =)

Code: Select all

typedef <définition> <identificateur>;

Exemple :
typedef int entier;
entier x; // = int x;

typedef struct {int iX,iY;} Coord; 
2-

Code: Select all

int touche; 
touche=getch() 
switch(touche) 
{ 
    case 75 : //code pour la flèche gauche; 
    case 77 : //code pour la flèche droite; 
    case 72 : //code pour la flèche haut; 
    case 80 : //code pour la flèche bas; 
} 
3- je sais pas du tout =)
Image

Hacking is like sex. You get in, you get out, and hope that you didn't leave something that can be traced back to you.
User avatar
Simplet
Lieutenant
Lieutenant
Posts: 426
Joined: 14 Oct 2002 - 17:32:59
Location: Saint-Hubert de Riviere-Du-Loup (Québec)
Contact:

[PRG] c/c++

Post by Simplet »

1- je comprend tjs rien :(
quel est la difference entre
typedef int entier;
entier x;
et
int x;`
?

2- je vais tester mais je suis pas sur qu'on parle des memes fleches :( je crois que les clavier de france sont pas tout a fait pareil mais bon je testerai

3- voici un exemple de ce que j'aimerais faire... bon pas aussi complexe mais bon je parle d'un truc qui prend l'ecran au complet et qui permet de faire des jeux en couleurs
http://www.cppfrance.com/article.aspx?Val=1885
[edit] au fait avant de me dire d'aller voir les sources parce que c'est fait pour sa et blablabla enfin je les ai vu mais d'apres les message dans la section de ce jeux c'est super mal codé alors c'est ptete ce qui explique pourquoi je comprend pas grand chose... en plus j'arrive a rien avec ces sources, visual c++ detect 108 erreurs pffffff alors deja que je suis pas pro en c&c++ essayer de comprendre un truc en opensource quand y'a des erreurs c'est pas kewl :(
Last edited by Simplet on 03 Jun 2003 - 03:26:42, edited 1 time in total.
(Good Charlotte) No discrimination , I hate you all.
Magicking
Lieutenant
Lieutenant
Posts: 432
Joined: 14 Oct 2002 - 12:18:46
Location: Le Kremlin-Bicêtre
Contact:

[PRG] c/c++

Post by Magicking »

typedef c'est comme la dit Yabo pour te faciliter la vie
si tu veux quant tu fait typedef int entier
le compilo vera entier comme int si tu veux sa peux permettre de par exemple quant tu as unsigned short et que tu doit l'utiliser souvent il vaut mieux faire sa
typedef unsigned short u8
et tu pourras declarer tes vars comme sa
u8 mavar;
et voila ta variable mavar sera un unsigned short
Yabo
Colonel
Colonel
Posts: 1282
Joined: 14 Oct 2002 - 19:01:58
Location: Ici.
Contact:

[PRG] c/c++

Post by Yabo »

Ouah je te déconseille ce code !!! Pouah c'est horrible ! Nan c super mal codé franchement te base pas là-dessus. Et puis pour faire ce type de code ca demande une bonne connaissance du C++ (du moins si tu veux bien le coder). Moi je te conseil de ne pas brûler trop d'étapes.

Deplus personellement j'ai jamais fait de programmation DirectX donc je ne pourrais pas t'aider sur ce sujet ;)
Image

Hacking is like sex. You get in, you get out, and hope that you didn't leave something that can be traced back to you.
User avatar
Simplet
Lieutenant
Lieutenant
Posts: 426
Joined: 14 Oct 2002 - 17:32:59
Location: Saint-Hubert de Riviere-Du-Loup (Québec)
Contact:

[PRG] c/c++

Post by Simplet »

bah c'est pas compliqué je veux faire autre chose que des jeux de tictactoe sur le dos (ouai ouai suis vraiment en train de faire sa lol) et bon tout les tuto que j'ai revienne au meme : utilisation de boucle , classes , structures , etc , etc , etc et j'ai deja pas mal tout lu

pour ce qui est des typedef merci je comprend maintenent (tres utile au fait) :)
(Good Charlotte) No discrimination , I hate you all.
Yabo
Colonel
Colonel
Posts: 1282
Joined: 14 Oct 2002 - 19:01:58
Location: Ici.
Contact:

[PRG] c/c++

Post by Yabo »

Ben à mon avis (mais je ne m'y connais pas trop) regarde du côté programmation DirectX et OpenGl. Mais de toute façon dit toi une chose c'est que la programmation graphique c'est des classes et des sructures etc... =)
Evidemment tu auras des nouvelles fonctions liées à DX =)

Voilou :)
Image

Hacking is like sex. You get in, you get out, and hope that you didn't leave something that can be traced back to you.
User avatar
Simplet
Lieutenant
Lieutenant
Posts: 426
Joined: 14 Oct 2002 - 17:32:59
Location: Saint-Hubert de Riviere-Du-Loup (Québec)
Contact:

[PRG] c/c++

Post by Simplet »

bah je veux ptete pas me lancer la dedans tout de suite comme tu dit faut pas sauter d'étape mais je peux pas croire qu'il y a rien d'autre a faire que sur le dos avant de faire du graphique
(Good Charlotte) No discrimination , I hate you all.
User avatar
Simplet
Lieutenant
Lieutenant
Posts: 426
Joined: 14 Oct 2002 - 17:32:59
Location: Saint-Hubert de Riviere-Du-Loup (Québec)
Contact:

[PRG] c/c++

Post by Simplet »

j'aurais 2 requete :arf:

1- est-ce qu'il y a une commande pour copier au complet une case dans le dos? exemple a la case (20,20) , le background est bleu avec le text rouge et le text est : "-" et je voudrais mettre ces info dans une variable pour le remettre a un autre endroit avec les memes settings... (background , couleur de texte , texte)

2- j'aimerais avoir une idée de ce que vous etes capable de faire :) source + .exe :) sa serait kewl... vous dites que vous faites pas d'animation parce que c'est trop dur et que faire un truc avec des boutons c'est dur etc alors je commence a me demander ce que vous faites :arf:
(Good Charlotte) No discrimination , I hate you all.
Yabo
Colonel
Colonel
Posts: 1282
Joined: 14 Oct 2002 - 19:01:58
Location: Ici.
Contact:

[PRG] c/c++

Post by Yabo »

1- tu fais une structure avec comme variables dedans position x,y,couleur,texte à afficher et tu fais une fonction qui affiche la structure. Tu n'as plus qu'a appeller ta fonction pour afficher le texte =)

2- là je suis entrain de faire les "boutons" comme tu dis sous windows. (Si tu veux grosso-modo un exemple créé un projet MFC.exe par défaut avec les options par défaut avec VC++ et matte le code :) c'est ca :P).

Ousinon j'ai commencé un scanner de port tcp (mais il est en alpha (il ne fonctionne même pas toujours)) qui est sur mon site (cf profil). Je fais aussi de la dev linux à fond et là je fais (du moins j'essaie) de faire un driver pour mon imprimante HL-1230 :) (sous nux bien sur).
Image

Hacking is like sex. You get in, you get out, and hope that you didn't leave something that can be traced back to you.
Magicking
Lieutenant
Lieutenant
Posts: 432
Joined: 14 Oct 2002 - 12:18:46
Location: Le Kremlin-Bicêtre
Contact:

[PRG] c/c++

Post by Magicking »

Yabo tu ty connais pas mal a ce que je vois j'aimerais savoir si tu connais l'algorthyme A*(PathFinding) Pasque j'ais un peu de mal avec...
Yabo
Colonel
Colonel
Posts: 1282
Joined: 14 Oct 2002 - 19:01:58
Location: Ici.
Contact:

[PRG] c/c++

Post by Yabo »

Hu mais c'est d'un tout autre niveau là :) On parle d'IA :) (le domaine que je préfère le plus en programmation). Je suis pas encore très doué en IA (bien que je suis entrain de chercher des algos de réseaux neuronaux à étudier) mais je connais un peu A* de nom. D'ailleurs si t'as une source avec un pathfinding A* ca m'interesse pas mal :)
Image

Hacking is like sex. You get in, you get out, and hope that you didn't leave something that can be traced back to you.
Post Reply