[GEN] Un jeux intelligent..ou presque

Ici vous pouvez parler de tous et de rien (ayant un rapport de près ou de loin avec les jeux vidéos, matos, softwares, hardwares...), donner votre avis sur les derniers jeux etc…

Moderators: Shub, Administrateurs - Adjoint, Modérateur, Administrateur, Global Moderator

Post Reply
User avatar
hylander40
Soldat
Posts: 4
Joined: 11 Jul 2004 - 15:19:42

[GEN] Un jeux intelligent..ou presque

Post by hylander40 »

Est-ce qu'il existe un jeux solo pour pc ou l'intelligence des personnages est presques VRAI....?? :blink:
Yabo
Colonel
Colonel
Posts: 1282
Joined: 14 Oct 2002 - 19:01:58
Location: Ici.
Contact:

[GEN] Un jeux intelligent..ou presque

Post by Yabo »

Ma meilleure expérience en terme d'AI est sur Operation Flashpoint. Bon parfois elle bug mais sinon les ennemis se regroupent, se mettent à couvert pour te buter, attaque en formation, te prennent à revers, font des tirs de couverture pour se replier sur une position ... Maintenant je joue très peu (j'ai jamais joué à des jeux style Far Cry et les jeux récents quoi), mais le scénar d'OF avec les 2 Add-Ons excellents (RedHammer et Resistance) reste le meilleur jeu d'action / "stratégie" auquel j'ai joué. L'histoire est prenante, vraiment, et puis tu vis tour à tour le scénar dans la peau d'un GI, d'un soldat de l'armée Rouge et puis d'un résistant du coin :arf:.
Image

Hacking is like sex. You get in, you get out, and hope that you didn't leave something that can be traced back to you.
Steelskinz
Global Moderator
Global Moderator
Posts: 882
Joined: 22 Oct 2002 - 14:37:03
Location: France

[GEN] Un jeux intelligent..ou presque

Post by Steelskinz »

Farcry.
Met en difficile avec équilibre auto IA. :chinois:
User avatar
cam
Major
Major
Posts: 203
Joined: 12 Nov 2002 - 02:09:37

[GEN] Un jeux intelligent..ou presque

Post by cam »

Far Cry l'Intelligence à deux balles...
Franchement il faut pas chercher loin pour voir des comportement stupides.
Tu descend un mec, tu attend 30 secondes son pote se met à découvert à nouveau...Tu tire avec un gros calibre qui fait un boucan du tonnerre tu t'allonge dans les taillis tu à le droit à deux voir trois gugusse qui te poussent pour essayer de se mettre ou tu te trouve sans te tirer dessus... oO, tu saute dans l'eau et les méchant bonhomme adverse restent plantés à t'attendre la ou tu à plonger pendant un bon moment sans essayer de rentrer dans l'eau, ce qui te laisse largement le temps de les contourner et de les prendre à revers. En difficulté Hard Il n'y a pas de différence, uniquement le nombre de balles pour les tuer (sauf pour les head shot) et pour se faire tuer qui varie. Ce qui à pour conséquence que d'une position élevé et dans des taillis sans bouger tu peux te farcir une dizaines de bonhommes situés en contre-bas

Les seules variantes que tu pourra trouver sont des scripts indépendants, (appel de renfort via une radio par exemple)

Néanmoins c'est le seul jeu que j'ai pu essayer et qui posséde une IA qui ce trouve à ce stade, donc non l'IA à encore du chemin à faire pour arriver au stade intelligence presque "vrai", mais si tu veux la meilleure IA possible tu peux te pencher sur Far Cry sans pour autant le prendre au sérieu.

Actuellement les IA les plus aboutis sont dans les jeux de RTS.
Last edited by cam on 12 Jul 2004 - 13:34:30, edited 1 time in total.
..::Cam::..
Yabo
Colonel
Colonel
Posts: 1282
Joined: 14 Oct 2002 - 19:01:58
Location: Ici.
Contact:

[GEN] Un jeux intelligent..ou presque

Post by Yabo »

J'ai oublié Baldure's Gate II !!! L'IA est un must du genre ! Comment j'ai halluciné la première fois qu'un monstre a pris un détour dans un donjon pour me prendre par derrière, quand ils se sont mis en formation (guerriers devant, archers derrières) etc ... Oui eux ils sont vraiment très intelligents !!
Image

Hacking is like sex. You get in, you get out, and hope that you didn't leave something that can be traced back to you.
Steelskinz
Global Moderator
Global Moderator
Posts: 882
Joined: 22 Oct 2002 - 14:37:03
Location: France

[GEN] Un jeux intelligent..ou presque

Post by Steelskinz »

Tu tire avec un gros calibre qui fait un boucan du tonnerre tu t'allonge dans les taillis tu à le droit à deux voir trois gugusse qui te poussent pour essayer de se mettre ou tu te trouve sans te tirer dessus... oO
Oula.. on doit pas avoir le même jeu. :lol:
Moi ils sont un peu plus malins que ça sauf parfois avant de shooter quand un cris genre : "Entre les 2 yeux, ducon !" donc du coup tu sais où il est avant même d'avoir a regarder le radar lorsqu'il se mettra à tirer.
Last edited by Steelskinz on 12 Jul 2004 - 14:16:32, edited 1 time in total.
AckaHeru
Lieutenant
Lieutenant
Posts: 383
Joined: 04 Oct 2002 - 10:36:14
Location: Europe
Contact:

[GEN] Un jeux intelligent..ou presque

Post by AckaHeru »

'Z'avez deja vu des soldats inteligents? ;)
<div>Image[br]<table><font> <font>A</font><font>c</font><font>k</font><font>a </font></table><font> --==§§==-- TRAINERS CITY --==§§==--
User avatar
Shub
Administrateur
Administrateur
Posts: 3339
Joined: 30 Sep 2002 - 11:29:45
Location: Grenoble -France
Contact:

[GEN] Un jeux intelligent..ou presque

Post by Shub »

Il parait que l'IA de S.T.A.L.K.E.R : Shadow of Chernobyl sera particuliérement bonne mais comme d'habitudes si ce sont des scripts prédéfinis ce sera pas non plus le délire.

Il y a peu de jeux qui ont une bonne IA il semble qu'HALO en posséde une bonne et il y avait aussi un jeu fait pour l'armée Américaine qui d'ailleur était gratuit dont je ne me souvient plus du nom, je vais chercher... ;)
Image
Shub
--==§§==-- TRAINERS CITY --==§§==--
Visit my youtube channel
>> Never argue with an idiot. They drag you down to their level and then beat you with experience! <<
>> If you can ... cheat. If you can't ... try harder! <<
>> Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense... <<
>> L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est une connerie. Prenez les éboueurs... (Jean Yanne) <<
>> Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus de saloperies pour que ça ne se vende pas ! <<
>>Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain) <<
Chaos
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Posts: 1110
Joined: 04 Oct 2002 - 10:34:53
Location: grenoble

[GEN] Un jeux intelligent..ou presque

Post by Chaos »

mdr shub t'es senile ou koi :P si tu regarde les test de tt les jeux il disent tous que l'ia est revolutionnaire et pourtant on se tappe de la grosse m***e
Il faut pas parlé des jeu qui n'est pas encore sortit et en plus ils disent sa a tt les jeu l'ia sera bien etc ...
pour le moment je rejoint l'avis de Yabo sur OP flashpoint qui detient la meilleur IA
Cam tu joue en facile a farcry ou koi ? (mais c vrai qu'elle est bof l'ia)
User avatar
hylander40
Soldat
Posts: 4
Joined: 11 Jul 2004 - 15:19:42

[GEN] Un jeux intelligent..ou presque

Post by hylander40 »

Et bien le problème a mon avis c'est les scripts...ils sont trop court...pourquoi... probablement l'espaces disque nécessaires serais trop important, mais imaginer que vous jouer un exemple..a Alien Vs Predateur et que vous decidé si oui ou non vous désiré faire la mission qu'un vous donne et si oui comment vous voulez la faire, et si un personnage IA vous accompagne..pourquoi vous ne pouvez discuter un peu avec lui..ou le traiter de con pendant qu'on y est ;) et de vous répondre...pourquoi tu me traite de con ?? ouf sa serais hallucinant...

Il y a toujours un chemin prédéfinis dans ce genre de jeux et c'est un des problème, pas assez de libre arbitre.

Vive le jours ou un programmeur decideras de se relever les manches et crée un jeux vraiment intéractif. :thumbup:
User avatar
Shub
Administrateur
Administrateur
Posts: 3339
Joined: 30 Sep 2002 - 11:29:45
Location: Grenoble -France
Contact:

[GEN] Un jeux intelligent..ou presque

Post by Shub »

C'est pas une question de longeur de script c'est juste une question de est ce que ce scénario a été pris en compte ?

Si le jeu te permet de discuter avec un PNJ, si tu le traites de con et que les programmeur n'ont pas prevu de replique ou une action et bien cela ne fera rien...

Il n'y a pas de véritable IA pour l'instant qui soit exceptionnel
si les types qui programmes ont prévu que si tu tires sur A et que tu le blesses, soit il ne fait rien, soit il charge, soit il fera soit le tour, soit il bat en retraite et va chercher ses copains pour te faire la fête.
Dans le dernier cas tu te diras que l'IA est formidable mais ce n'est qu'un script de plus ;)

De toutes façon les jeux sont quand même trés linéaire, si la mission c'est d'exploser le gros bill du 30 eme niveau il faudra bien que tu le fasses :) après ce ne sont souvent que des sous missions pour agrementer le jeu.

C'est comme une des vidéos de HL² ou l'on voit le joueur utiliser certain éléments du décors pour passer, tuer des zombies et en bloquer d'autres. Si tu joues à ce jeu il y a fort à parier qu'il faudra faire exactement la même chose.

Pour ce qui est de FarCry c'est vrai que l'IA n'est pas terrible...
Last edited by Shub on 15 Jul 2004 - 13:16:37, edited 1 time in total.
Image
Shub
--==§§==-- TRAINERS CITY --==§§==--
Visit my youtube channel
>> Never argue with an idiot. They drag you down to their level and then beat you with experience! <<
>> If you can ... cheat. If you can't ... try harder! <<
>> Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense... <<
>> L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est une connerie. Prenez les éboueurs... (Jean Yanne) <<
>> Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus de saloperies pour que ça ne se vende pas ! <<
>>Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain) <<
AckaHeru
Lieutenant
Lieutenant
Posts: 383
Joined: 04 Oct 2002 - 10:36:14
Location: Europe
Contact:

[GEN] Un jeux intelligent..ou presque

Post by AckaHeru »

Javais lu ya quelque temsp que des chercheurs avaient reussis à recreer l'inteligence de groupe des fourmis!
Alors on poura tous jouer à SimAnt avec un realiseme effroyable!
<div>Image[br]<table><font> <font>A</font><font>c</font><font>k</font><font>a </font></table><font> --==§§==-- TRAINERS CITY --==§§==--
Yabo
Colonel
Colonel
Posts: 1282
Joined: 14 Oct 2002 - 19:01:58
Location: Ici.
Contact:

[GEN] Un jeux intelligent..ou presque

Post by Yabo »

Javais lu ya quelque temsp que des chercheurs avaient reussis à recreer l'inteligence de groupe des fourmis!
Alors on poura tous jouer à SimAnt avec un realiseme effroyable!
Moui en fait c'est pas tout a fait ca (c'est une chose de lire un article, encore faut-il le comprendre ;)).

Une fourmi en soit ca n'a pas d'intelligence. Ca réagit a des stimuli extérieur et ca n'agit pas. Cependant une fourmillière est une chose extrêment intelligente, qui sait gérer les stocks, chasser, se déplacer, choisir un meilleur endroit, surmonter des obstacles, se défendre ..... Comment cela se fait-ce ? Eh bien simplement par un effet de réaction en chaîne. La première fourmi qui détecte un danger par exemple va émettre un signal (peut importe sa forme) qui va se propager et la fourmillière va agir comme une seule entité. Chaque fourmi va dégager un signal légèrement différent de l'original qui correspond à sa situation. De ce fait la fourmillière est dite "intelligente".

En informatique c'est ce schéma qui a été repris. On en est pas a vouloir recréer l'intelligence d'une fourmi (elle n'en as pas et ca serait inutile), mais on a créé ce qu'on appelle un système "Multi agents". En quoi ca consiste ? Eh bien c'est une fourmillière. C'est à dire qu'on est en présence de millier "d'Agents" qui vont émettre des signaux en fonctions de ce qu'ils détectent. Au résultat on a un comportement qui semble intelligent. Ca n'est pas "nouveau", ca date de quelques années déjà (3 ou 4) mais a ce moment là personne ne s'y interressait (sauf quelques érudits de la bio-informatique).

Voilà tout ca c'est très gros mais je pense pas que je vais vous faire un cours sur les SMA (systèmes multi agents) ici et maintenant :arf:
Image

Hacking is like sex. You get in, you get out, and hope that you didn't leave something that can be traced back to you.
Post Reply