[VIR] Virus usurpant un patch Microsoft.

Si vous avez le moindre doute ou des questions sur un ou des virus, vous avez rencontré un bug sur le site ou dans ce forum, vous souhaitez des rubriques ou une évolutions du site demandez le ici ! N'hésitez pas !

Moderators: Shub, Administrateurs - Adjoint, Modérateur, Administrateur, Global Moderator

Post Reply
Steelskinz
Global Moderator
Global Moderator
Posts: 882
Joined: 22 Oct 2002 - 14:37:03
Location: France

[VIR] Virus usurpant un patch Microsoft.

Post by Steelskinz »

Un nouveau ver se propage actuellement sur l'Internet, se faisant passer pour un correctif de Microsoft. Le ver met se transmet en tant que pièce jointe à un e-mail. Le e-mail lui est au format HTML, et usurpe la mise en page et le logo de Microsoft, et propose à ses destinataires d'installer un soi-disant correctif (patch).
La partie visuelle du ver est particulièrement bien soignée: le e-mail ressemble à un e-mail "officiel"de Microsoft et l'icône de la pièce attachée ressemble à celui d'un correctif Microsoft. A son exécution le ver continue à jouer le jeu en imitant un vrai programme d'installation, en affichant des écrans d'installation, des messages d'erreur ressemblant à ceux d'un correctif etc.


FONCTIONNEMENT DU VER :

Une fois exécuté, le ver tente d'arrêter les anti-virus, firewalls personnels et autres utilitaires de sécurité présents sur la machine pour les rendre inopérants. Ceci en recherchant les noms de leurs processus, noms tels que :

vscan
vettray
vet98
vet95
vet32
vcontrol
vcleaner
tds2
tca
sweep
sphinx
serv95
safeweb
rescue
regedit
.


Il s'ajoute ensuite au démarrage du système et peut modifier les clés registres suivantes :

HKCR\exefile\shell\open\command
HKCR\regfile\shell\open\command
HKCR\comfile\shell\open\command
HKCR\batfile\shell\open\command
HKCR\pifile\shell\open\command
HKCR\scrfile\shell\open\command
HKCR\scrfile\shell\config\command

Le ver recherche ensuite des adresses e-mail dans les carnets d'adresses de Microsoft Outlook pour s'envoyer à d'autres destinataires, en bricolant un e-mail avec un sujet et nom de fichier aléatoire, la pièce jointe étant un fichier .EXE ou .ZIP.
Il tentera également se copier dans les répertoires de partage des logiciels peer-to-peer Kazaa et IRC ( si ceux-ci sont installés sur la machine ), afin d'inciter des utilisateurs distants à télécharger le soi-disant correctif et se faire infecter à leur tour.


RAPPELS DE SECURITE :

- Microsoft n'envoie jamais de correctifs par e-mail. Tout e-mail prétendant parvenir de la part de Microsoft vous incitant à cliquer sur une pièce jointe, est une tromperie.

- Une pièce jointe exécutable ne doit jamais être exécutée à moins de savoir pourquoi on vous l'envoie. N'oubliez pas que des personnes que vous connaissez peuvent vous envoyer un e-mail infecté à leur insu, lorsque ceux-ci sont eux-mêmes victimes d'un ver.

- Suite aux dernières failles découvertes sur les plateformes Windows, il est très important d'appliquer les correctifs de sécurité en lançant la procédure Windows Update. Surtout sur plateformes Windows NT4, 2000, XP et Server 2003.

- Ne partagez pas vos fichiers sur le réseau lorsque vous surfez sur l'Internet si vous n'avez pas de Firewall.

Autre sources :
>> http://www.tf1.fr/news/multimedia/0,,1372433,00.html <<
User avatar
pharaonix
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Posts: 1189
Joined: 04 Oct 2002 - 19:54:51
Location: au pantheon des dieux
Contact:

[VIR] Virus usurpant un patch Microsoft.

Post by pharaonix »

bon, je ais faire vite. au jourdhui dans la boite, 360 pc et 15 serveurs ont ete infecté malgré un antivirus a jour par un nouveau virus, et cest aps swen.
le virus, cest w32.randex.F cest une sorte de variante de blaster, il utilise rpc mais d'une autre facon, le patch du depart ne suffit pas pour lui et en plus il installe un trojan qui pik des infos etdes clés de logiciels avant de lenvoyer via des pports comme le 80 ou irc(si je me rappelle bien)

bref, tout ca pour dire, que commme je me ramene a la boite avec mon propre portable, j'ai scanné mon prtable au cas ou. donc norton, (a moi) me dit quedalle
etrust et mcafee (a la bvoite ) me trouvent quedalle ouf!! :)

mais nan :)
jessaie le syscleaner de trendmicro(7Mo, 11Mo decmpressé) et celui là, ma deja trouvé deux trojan troj jsutin.a, et hktl_dcom.f, un virus, pe.parite.a et un un autre virus dans le logiciel ipc et le scanne nest pas fini.
donc je le CONSEILLE FORTEMENT A TOUS, le scann peut etre long,voire tres tres long :)(i scanne deux fois au cas ou) mais il en vaut la peine

franchement, cest gratuit et cest petit, PRENEZ sysclean de trendmicro
Image
Pharaonix
--==§§==-- TRAINERS CITY --==§§==--
User avatar
Shub
Administrateur
Administrateur
Posts: 3339
Joined: 30 Sep 2002 - 11:29:45
Location: Grenoble -France
Contact:

[VIR] Virus usurpant un patch Microsoft.

Post by Shub »

Donne les liens direct ;)
Image
Shub
--==§§==-- TRAINERS CITY --==§§==--
Visit my youtube channel
>> Never argue with an idiot. They drag you down to their level and then beat you with experience! <<
>> If you can ... cheat. If you can't ... try harder! <<
>> Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense... <<
>> L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est une connerie. Prenez les éboueurs... (Jean Yanne) <<
>> Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus de saloperies pour que ça ne se vende pas ! <<
>>Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain) <<
User avatar
pharaonix
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Posts: 1189
Joined: 04 Oct 2002 - 19:54:51
Location: au pantheon des dieux
Contact:

[VIR] Virus usurpant un patch Microsoft.

Post by pharaonix »

je l'avais pas a ce moment, et faut aller les changer car la mise a jour n'est pas auto:
Image
Pharaonix
--==§§==-- TRAINERS CITY --==§§==--
Le Vampire

[VIR] Virus usurpant un patch Microsoft.

Post by Le Vampire »

Bonjours tlm moi quand j'ouvre ce programme sa me dit :

Pattern file "LPTSVPN.*" is missing, Please download a copy.

:crying:
Magicking
Lieutenant
Lieutenant
Posts: 432
Joined: 14 Oct 2002 - 12:18:46
Location: Le Kremlin-Bicêtre
Contact:

[VIR] Virus usurpant un patch Microsoft.

Post by Magicking »

Pourquoi vous ne prenez pas un Mac(revendez votre Pc...:lol:) c'est bien un Mac et puis les virus sont moins courant quand même c'est pas possible sa... :D :P :D :P :D :P







Ps: Je crois pas que il y est de version d'half-life 2 pour Mac...
Last edited by Magicking on 26 Sep 2003 - 19:46:49, edited 1 time in total.
User avatar
pharaonix
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Posts: 1189
Joined: 04 Oct 2002 - 19:54:51
Location: au pantheon des dieux
Contact:

[VIR] Virus usurpant un patch Microsoft.

Post by pharaonix »

Bonjours tlm moi quand j'ouvre ce programme sa me dit :

Pattern file "LPTSVPN.*" is missing, Please download a copy.

:crying:
ah?
je crois qu'il te faut telecharger le pattern. cest le fichier qui contient la liste des virus, mais comme faut le mettre a jour souvent, faut aller le chercher. sur la page d'accueil, tu trouvera un lien.
cest bien! au moins un qui sinquiete pour son pc et il a raison!!!
Image
Pharaonix
--==§§==-- TRAINERS CITY --==§§==--
User avatar
Shub
Administrateur
Administrateur
Posts: 3339
Joined: 30 Sep 2002 - 11:29:45
Location: Grenoble -France
Contact:

[VIR] Virus usurpant un patch Microsoft.

Post by Shub »

oui il faut aller ici pour télécharger la DLL et les signatures
http://www.trendmicro.com/download/pattern.asp
Image
Shub
--==§§==-- TRAINERS CITY --==§§==--
Visit my youtube channel
>> Never argue with an idiot. They drag you down to their level and then beat you with experience! <<
>> If you can ... cheat. If you can't ... try harder! <<
>> Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense... <<
>> L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est une connerie. Prenez les éboueurs... (Jean Yanne) <<
>> Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus de saloperies pour que ça ne se vende pas ! <<
>>Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain) <<
Post Reply